Projets

Nous retrouvons ici, des séries d’illustrations qui ont été développées dans le cadre de projets déterminés ou qui font partie de site distinct. La plupart ont la particularité d’avoir été développés pour Internet. Laissez-moi vous les présenter.

Les carnets (en forme de blogue)

Comme il est plus facile d'ajouter des dessins selon l'inspiration du moment, je nourris aussi un blogue. Rien de bien extravagant. J'y affiche des petits trucs que je fais qui sinon resteraient dans mes cartons. Cela n'est pas toujours vrai, puisqu'on y trouve des bandes dessinées publiées à compte d'auteur. Cette tribune me sert donc aussi à présenter et à annoncer les événements auxquels je participe.

Club de dessin

Un nouveau thème s’ajoutait tous les quinze jours, une pléiade d’illustrateurs, bon an, mal an, y présentait leur vision. L'activité n'a plus lieu, mais les créations sont toujours en ligne. Vous pourrez y faire un tour.

Les résultats sont affichés sur ce blogue créé par Louis-Philippe Saint-Laurent. Il n'y avait aucune règle, sauf de respecter le thème donné. Tous les médiums sont bons. L’artiste pouvait passer 5 minutes sur un petit doddle, ou peut passer 20 h sur un rendu débile, il n’y avait aucune restriction.

Dr Faust

À l'opposé de l'inspiration tous azimuts du club de dessin, le projet Dr Faust n’explorait qu’un seul thème, et le nombre de participants se limitaient à Nicole Panneton et à moi-même. Nous avions monté ce projet exclusivement pour Internet. Nous y donnions suite à une série de projets communs que nous avons eus au cours des années. Plus de détails, sur place.

Cadavre exquis

Il s’agit d’un jeu en collaboration autour de diverses explorations visuelles. Ces projets se sont conclus par l’édition de calendriers, de tirages d’estampes numériques, puis par la mise en ligne des illustrations. Ces projets sont regroupés dans une sous-section de Dr Faust. Elle porte l’étiquette archive.

Illustration Québec

Illustration Québec est la section porte-folio de l’association des illustrateurs et illustratrices du Québec. Il y a une page à mon non qui contient une sélection différente d’images, mais surtout, on y trouve une présentation des différents styles et talents que regroupe l’association. Par la bande, vous pouvez vous familiariser avec ses services et activités. Ces derniers temps, l'association a remis au calendrier la présentation de conférences. Parfois sur des sujets qui s'adressent aux professionnels du métier, on peut aussi y entendre les artistes nous entretenir de leur carrière.

Cliquez sur la miniature pour avoir un avant-goût.
Cliquez sur le titre pour ouvrir une fenêtre sur le site en question.