Matière à réflexion

«Adam n’était que mensonge et abus, il réussit son coup avec une façon logique de commencer.»

Patrick Gaudette

Nicole – Une phrase compliquée comme celle proposée par Patrick. Et voilà que je retenais trois mots comme source d’inspiration pour l’image numérique: Adam, mensonge et abus pour riposter. «Quelle était sa recette pour la séduire»? De plus, au moment de la création de l’image, je ne retenais que l’image d’Adam et de l’arbre alors qu’il fallait se demander qui elle était. Donc, qui est «la» dans «Quelle était sa recette pour la séduire»?

Je vous présente maintenant trois propositions de Elle qui auraient dû accompagner Adam dans cette image et que j’ai représenté sous la forme du gros méchant loup de l’histoire du petit chaperon rouge. «Les trois Grâces» serait-il donc le titre approprié pour la présente image alors que, dans l’histoire que l’on connaît tous, il n’y en avait qu’une seule?*

*Patrick – Pas si l’on croit Robert Graves & Raphael Patai (Les Mythes Hébreux, Fayard, 1987), cité ici par Francis Doignon-Tournier (voir plus loin). «Cette variante mythique, due, selon Robert Graves et Raphael Patai, à différentes sources, modifie sensiblement le récit biblique et en fixe la compréhension en la rapprochant d'une tradition non canonique qui voudrait que Dieu, avant de créer l'Eve de la Genèse, ait fait deux premières tentatives infructueuses, Lilith et la première Eve.»

Suite