La malédiction

Ça commence bien! Le thème est Faust et j’arrive avec une référence à un dessin animé où il n’est pas vraiment question ni du célèbre docteur, ni du diable. Mais je n’arrivais pas à dissocier la citation au cartoon. Il y avait dans la malédiction de ce pauvre type quelque chose qui collait trop au texte.(1) Et quand on parle de malédiction, le Malin n’est jamais très loin. J’ai donc gardé cette première direction.

J’ai réinterprété le sujet et j’ai imaginé que le diable offrait à ce simple ouvrier une grenouille enchantée qui pourrait lui apporter la gloire et la richesse. Nous savons que l’histoire ne prend aucunement cette voie. La grenouille chantante devient une malédiction pour notre pauvre personnage. La damnation n’est pas pour son âme éternelle, mais ici sur Terre. Cela n’est-il pas notre lot à tous quand on fait un marché avec le maître des enfers?

Signalons toutefois que «One Froggy Evening» se rapproche plus du thème des trois vœux que du thème du pacte proprement dit. Dans la forme classique du conte des trois vœux; le protagoniste, à qui on offre d’exaucer trois vœux, se retrouve confronté aux conséquences inattendues de ses souhaits. Il tentera alors de corriger le tir, mais en vain; jusqu’à ce que son dernier vœu annule tout.(2)