One froggy evening

Un cartoon de la Warner Bros, 1956, réalisé par Charles M. Jones, le père entre autres de Road Runner et de plusieurs Bugs Bunny (les meilleurs).
Un ouvrier trouve sur un chantier un coffre qui contient une grenouille qui chante. Il croit que la bête lui apportera la fortune, mais elle ne chante que pour lui. Toutes ses tentatives de la montrer en spectacle se soldent par des échecs, jusqu’à cela le mène à la ruine…
(Si mes infos sont exactes, le court métrage est inclus sur le DVD Looney Tunes - Golden Collection, Volume Two.) Ajoutons que Jerry Beck a retenu ce film dans sa sélection des 50 Meilleurs Cartoons Américains, 5e position.

Le personnage (dont ce fut la seule apparition) a été repris par Gaétan Souçy dans son roman Music-Hall! (Boréal, Montréal 2002) prix France-Québec, en 2003.

Mel Brooks dans sa parodie de science-fiction Space Balls y fait aussi allusion dans un gag un peu déjanté (gag qui parodie Alien). Il n’est pas certain que les gens aient saisi l’allusion au cartoon de Jones.