Faust - première partie

d’après Johann Wolfgang von Goethe

L’histoire commence par un entretien entre Méphistophélès («M.») et le Seigneur, en compagnie des archanges Raphaël, Gabriel et Michel. Pour M., tout va mal sur terre et les hommes font pitié et sa conscience lui dicte de les tourmenter. Pour le Seigneur, il y a un être sur terre, le docteur Faust («F.»), qui le cherche dans l’obscurité mais qu’il veut amener vers lui, vers la lumière. M. lui gage qu’il perdra cet être et le Seigneur lui donne alors la permission d’aller tourmenter F.

F. est un être pieux, taciturne, désespéré, insatisfait, assoiffé de savoir. Aucun intérêt pour les choses terrestres. La philosophie, la théologie, le droit et la médecine le passionnent. La magie, il s’y intéresse dans le but d’atteindre le Seigneur.

Lors d’une promenade, M. arrive auprès de F. sous la forme d’un chien noir qui le suit jusqu’à la maison. Une fois dans sa chambre, F. voit ce chien se transformer en une forme effroyable aux yeux de feu occupant tout l’espace. M. se présente alors comme étant l’esprit qui nie toujours, une force qui désire le mal mais qui peut faire le bien.

Après quelques rencontres, un pacte est conclu. À la demande de M., F. signe son nom d’une goutte de sang. F. le fait par désir d’aller au-delà de ses connaissances, de ses limites et parce que le Seigneur l’a délaissé.

M. devient le compagnon de F. De nouvelles expériences, sensations et émotions se présentent à lui. On se retrouve spectateur de diverses situations vécues par F. Entre autres, M. prend la forme de F. pour discuter avec un écolier au sujet de son avenir; M. entraîne F. dans une taverne où éclate une bagarre après avoir fait couler le vin à flot; M. et F. rendent visite à une sorcière pour obtenir un philtre de jeunesse et d’amour.

M. lui fait connaître ce qu’est le désir par le biais de Marguerite, une jeune fille honnête, vertueuse et pieuse. Cette histoire d’amour commence par des rencontres en compagnie de tiers, l’offrande de bijoux et rencontres en tête à tête.

Pour Marguerite, cette relation avec F. l’entraînera vers le fond: l’assassinat involontaire de sa mère, la perte de virginité, la perte de réputation, la mort de son frère suite à une bagarre avec M., la folie qui l’amène à tuer son enfant, l’emprisonnement et, finalement, la condamnation à mort.

Lors de la nuit de sabbat où M. entraîne F., ce dernier verra l’ombre de Marguerite et réalisera l’erreur qu’il a commise. Il insistera pour que M. l’aide à libérer Marguerite. Après maintes discussions, M. accepte. À la prison, Marguerite refuse de suivre F et, par ce fait, Marguerite est sauvée et F. est perdu.