FAUST
en comic-book

La bande dessinée et sa forme américaine le comic-book sont deux univers créatifs bien différents. Comme le démontre cette curieuse filiation.

Faust: Love of the Damned par Tim Vigil (dessin) et David Quinn (scénario) Témoin du meurtre sadique de sa compagne, John Jasper est abordé par l’énigmatique M qui lui offre le pouvoir d’obtenir vengeance. Le prix? Son âme immortelle. Il prend alors la forme du démon Faust qui élimine sans merci les criminels. Mais M a d’autres plans pour le vengeur démoniaque. Commence alors une ultime bataille entre le bien et le mal. La série a eu quelques suites. Elles ont toutes en commun un étalage de sexualité explicite et de violence extrême.

Brian Yuzna en a tiré un film (pour distribution vidéo), Faust: Love of the Damned (Espagne, 2001). Ce film, un des meilleurs dans son genre dirait un fan, remporte toutefois la cote médiocre.

Cette série est à mettre en parallèle avec d’autres créations du genre, mais je ne vais pas m’étendre sur le sujet maintenant. Cette comparaison nous entraînerait trop loin de notre thème Citons toutefois: Spawn, Ghost Rider, John Constantine (Hellblazer) et Hellboy.